Les Nuits des étoiles 2017

A vos agendas : les 28, 29 et 30 juillet 2017, le club d’astronomie Orion de Sanary-sur-Mer en partenariat avec l’Association Française d’Astronomie, vous convie au plus grand festival astronomique de l’été : la 27ème édition des Nuits des Étoiles, autour du thème « Terres habitables ».

L’été dernier, une exoplanète potentiellement habitable fut découverte par une équipe d’astronomes français, près de Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du système solaire, à un peu plus de quatre années-lumière.

Cette proximité d’une planète ressemblant à notre monde est le signe qu’il existe partout dans l’Univers des « terres habitables ». Dans un futur proche, nous saurons, en les observant, si une forme d’activité biologique signe la présence de la vie !

Rien que dans notre propre galaxie, on estime le nombre de ces « terres habitables » à une centaine de milliards. Cela relance plus que jamais la recherche de la vie dans l’Univers.

Nous vous donnons donc rendez-vous à partir de 20h30, les 28, 29 et 30 juillet, à la chapelle Notre-Dame de Pitié, chemin de la Colline pour des conférences suivies, à la nuit tombée, d’observation de la Lune, des planètes Jupiter et Saturne, des passages de la station spatiale internationale, de la découverte des constellations d’été, etc.