Conférence le 30 novembre au profit du Téléthon 2016

Jean-Pierre Goux A l’occasion du Téléthon 2016, l’Astroclub Orion de Sanary-sur-Mer a convié Jean-Pierre Goux, écrivain, mathématicien, à venir présenter le projet Blueturn, dont il est l’un des cofondateurs.

Ce projet est au départ une utopie, celle de montrer la Terre entière filmée depuis l’espace pour nous rappeler la beauté de la planète sur laquelle nous vivons et développer la conscience planétaire qui nous manque.

Depuis le mois de juillet 2015, cette vision, qui avait été au coeur de ses romans, a été rendue possible grâce aux images retransmises par la mission DSCOVR de la NASA. Grâce au projet collaboratif Blueturn, ces images sont mises en mouvement pour créer les premières vidéos haute définition de la Terre qui tourne.

Jean-Pierre Goux présentera l’origine et l’histoire de ce projet, ainsi que les premières utilisations de ces images pour des projets éducatifs, artistiques et d’inspiration lors de grands évènements internationaux (COP22, Agence Spatiale Européenne, Ministère de l’Ecologie, Forum Social Mondial).

Jean-Pierre Goux a été chercheur en mathématiques à Chicago et est l’auteur de la saga Siècle bleu.
BlueturnSiècle Bleu

A l’issue de la conférence, la participation financière, laissée à l’appréciation de chacun, sera collectée en sortie de la salle. L’intégralité des sommes récoltées sera reversée au profit du Téléthon.

Entrée libre (dans la limite des places disponibles) : mercredi 30 novembre 2016 à 21h, à l’auditorium de la médiathèque Jacques Duhamel, rue Robert Schuman à Sanary : conférence TEDx « La Terre comme vous ne l’avez jamais vue ».


qr_confjp
J’y participe via Facebook !